Comment optimiser la transition 2 ou T2 ?

Dernière mise à jour : 1 févr.

Le triathlon réunit en fait 4 épreuves si l’on considère les transitions comme des disciplines à part entière. Dans tous les cas, ces moments sont cruciaux pour la bonne suite de votre épreuve. La prépondérance des transitions sur les formats courts est même significative : une transition T2 ratée et des précieuses secondes irrattrapables s'envolent. Pour optimiser ce moment fatidique, petit tour des trucs et astuces à mettre en place !



Les astuces pour bien réussir la T2

Enfiler rapidement ses chaussures de running

Vous l’aurez compris, la transition 2 est sur le papier plus facile que la T1. À condition d’avoir préparé en amont ce passage du vélo vers la course à pied ! Voici les conseils indispensables pour doubler vos concurrents dans l’air de transition :

  • Déchaussez les chaussures de vélo avant la ligne de démarcation : la manipulation n’est pas forcément évidente et nécessite de l’entrainement. Mais, enlever ses chaussures quelques centaines de mètres avant de sauter du vélo est une pratique courante qui permet de gagner de nombreuses secondes !

  • Optez pour des lacets à blocage automatique : véritable pièce maitresse d’une transition supersonique, les lacets élastiques ou lacets automatiques permettent d’enfiler en un éclair les chaussures de run avec la pression et la fermeture adaptée à votre pied. Dès le vélo et le casque posés, moins de 10 secondes sont nécessaires pour chausser ses Hoka, ses Adidas ou Nike dernier cri !

Les éléments à ne pas oublier La casquette en cas de forte chaleur, les lunettes de soleil, des gels ou barre énergétique pour éviter le coup de pompe, gobelet personnel ou gourde portable sont les autres produits à privilégier lors de la T2 !


 

Notre conseil bonus

Si vous souhaitez éviter de prendre un ravitaillement pendant la course à pied, la T2 est le moment propice pour un gel coup de fouet. Car à ce moment-là, la position statique favorise la prise d’un gel sans pour autant perdre beaucoup de temps. Le choix peut même s’avérer bénéfique au niveau du chronomètre par rapport à un arrêt au stand pour ravitaillement !




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout